Traduction anglaise en bas de page
En savoir +
Questions sur les pompes solaires
Pompes solaires Grundfos SQflex doc technique
Lexique des termes utilisés
Voir les caractéristiques des pompes SQflex: 
0.6-2; 06-3 & 1.2-2  
2.5-2, 3A10 & 5A3
5A6, 8A3 & 8A5  
11A3 & 14a3   (4 Pages, 11 pompes solaires)

Voir le catalogue et les prix

Retourner aux explications ENR
Retourner à la conférence GRDR (Les systèmes d'exhaure)
Retourner aux pompes à eau solaires  Shurflo (12-24 Volts économiques)

 

    LES POMPES A EAU SOLAIRES GRUNDFOS SQflex d' ÉNERGIES NOUVELLES. (PHOTOVOLTAIQUE)

Tenu par la place, toutes les pompes solaires ne sont pas ici (Le CDrom est plus complet à ce sujet)

     Il en va des pompes à eau solaires, et de tous les systèmes de pompages comme de tous les composants solaires: la recherche du meilleur rendement est la principale préoccupation du concepteur du système. En conséquence, des réponses précises au questionnaire de dimensionnement sont demandées, de l'exactitude de ces réponses dépend directement l'exactitude de notre devis. Il convient de garder à l'esprit que plus on aura besoin d'eau (Quantité), et plus la profondeur du puits ou du forage sera importante, plus le devis sera élevé. Le climat joue aussi son rôle... Deux systèmes de pompage sont à prévoir: soit on stocke l'eau pompée pendant la journée dans un réservoir (bassin) soit on stocke de l'électricité,  (Batteries) pour utiliser  la pompe solaire à un moment précis. Les avantages du premier système sont: Un meilleur rendement (>40%) absence de batteries (Coût, transport, entretien) Inconvénients: le débit d'eau est variable en fonction des fluctuations de l'ensoleillement. Le deuxième système présente l'avantage d'un débit régulier, la possibilité de pomper lorsque le soleil est absent. Inconvénients il est beaucoup plus cher, demande plus d'entretien (batteries (renouvellement)..

     Les pompes à eau solaires photovoltaïques de la série Grundfos SQflex sont des pompes solaires à moyen débit (2 à 60 m3/jour et plus selon profondeur et dimensionnement)


     La nouvelle série de pompe Grundfos Sqflex représentée par énergies nouvelles marque encore un véritable tournant dans la gamme des pompes solaires. Mieux qu'un tournant : un petite révolution ! En effet, pour la première fois le systémier a, à sa disposition, une gamme de pompes (11 modèles) véritablement universelles. Ces pompes  solaires, véritables petites merveilles de technologie offrent des caractéristiques très particulières vis à vis de leurs consœurs.

     D'abord, pour les modèles destinés à des station de pompages comprises entre 30 et 200m de HMT (Le maximum pour cette série) une pompe à vis à été choisie. L'avantage ? Une constance dans le rendement beaucoup plus grande que dans les pompages solaires classiques. Ce type de pompes  solaires accepte donc des plages de profondeurs beaucoup plus larges (Ce qui n'empêche pas de choisir la bonne pompe, pour le bon forage). Le deuxième avantage, c'est que l'onduleur à été inclus dans le moteur (Plus d'erreur de câblage de ce dernier) coût plus faible. Troisième avantage, un contrôleur de niveau est inclus dans la pompe (Plus de contrôleur de niveau d'eau externe, plus de câblage (Coût encore diminué, sécurité accrue) La plage des tensions de  fonctionnement est accrue de façon quasiment incroyable : de 30 à 300Volts continu, et 110 à 240V alternatif (Ce n'est pas une blague vous avez bien lu ! Attention cependant à ne pas dépasser ces limites, notamment avec des groupes électrogènes mal ou pas régulés, cas classique, et garantie refusée!) Voilà donc une pompe à eau capable de fonctionner indifféremment sur un système solaire photovoltaïque, le jour et de plus, si nécessité, de fonctionner sur un groupe électrogène ou sur un réseau électrique la nuit ! Nous arrêterions bien là les éloges, mais nous ne devons pas passer sous silence le fait que ce petit miracle de technologie à un cosinus phi égale a un, ce qui en soit représente 20% de rendement supplémentaire !

     Nous insistons sur l'extrême fiabilité de ce modèle, qui correctement installé ne tombe jamais en panne et qui, vu ses qualités, remplace, en mieux les pompes des séries 400 et 1500. Sachant que la gamme GRUNDFOS Sqflex fonctionne à partir de 3 modules solaires photovoltaïques de 50 Wc (45-50V) pour atteindre un maximum de 36 modules

La série de pompes SQflex Grundfos au complet

11 pompes  solaires choisies en fonction de la

profondeur et des débits désirés.

0.6-2; 06-3 & 1.2-2 - 2.5-2, 3A10 & 5A3 - 5A6, 8A3 & 8A5 - 11A3 & 14a3

 

énergies nouvelles à choisi

Caractéristiques hydrauliques des 11 pompes solaires SQflex: 0.6-2; 06-3 & 1.2-2 - 2.5-2, 3A10 & 5A3 - 5A6, 8A3 & 8A5 - 11A3 & 14a3

RECOMMANDATIONS POMPES SOLAIRES SQflex

     Avant de commencer l'installation du système de pompage SOFlex, vous devez lire attentivement la notice d'installation. L'installation et le fonctionnement doivent respecter les réglementations locales et les règles de l'art. Ces pompes à eau conviennent particulièrement pour les systèmes d'arrosage goutte à goutte, ou les systèmes d'iirigation standards.

Dimensionnement de l'installation

     L'installation doit être dimensionnée en fonction du débit désiré, de la profondeur du pompage, du lieu de l'installation, de la saison, et de la pression maximale d'utilisation de la pompe.

Installation

     Avant toute intervention sur le système de pompage SQFIex, il faut débrancher la tension d'alimentation et s'assurer qu'elle ne risque pas d'être rebranchée accidentellement. Attention les panneaux solaires, exposés au soleil sont toujours sous tension!

Branchement électrique

     Le branchement électrique doit être effectué par un électricien agréé, conformément à la réglementation locale.

     Ne jamais faire de branchements tant que l'alimentation électrique ne soit pas débranchée. Le branchement du système de pompage SQFlex doit être conforme aux normes en vigueur dans le domaine d'utilisation concerné.

     La pompe solaire doit être reliée à la terre. (Protection parafoudre et anti-corrosion)

     Vérifier que la tension d'alimentation et la fréquence correspondent aux valeurs figurant sur la plaque signalétique.

     Si la pompe solaire SQF est raccordée à une installation électrique équipée d'un disjoncteur à pertes à la terre à titre de protection supplémentaire, ce disjoncteur doit couper le circuit lorsque des courants de fuite à la terre à courant continu (courant continu pulsé) se déclenchent.

     Ce disjoncteur doit être marqué du symbole indiqué :

Environnement

     Lors de la manipulation, du fonctionnement, du stockage et du transport des pompes, la réglementation en vigueur en tout temps en matière d'environnement, concernant l'usage de substances dangereuses, doit être respectée.

     Lorsque la pompe est mise hors service, il faut s'assurer de l'absence de résidus de substances éventuellement nuisibles dans la pompe, le moteur et le tuyau montant qui pourraient présenter un danger pour l'Homme ou l'environnement.

     En cas de doute, contacter GRUNDFOS, ÉNERGIES NOUVELLES ou les autorités locales.

     Mise au rebut

     La mise au rebut de ce produit ou de ses pièces doit être effectuée conformément aux directives suivantes Utiliser le service local public ou privé de collecte des déchets.

     Dans le cas où un tel service de collecte des déchets n'existe pas ou ne peut pas traiter les matériaux utilisés dans ce produit, prière de livrer le produit ou tout matériau dangereux provenant du produit chez votre société ou atelier GRUNDFOS, ou ÉNERGIES NOUVELLES le plus proche.

     Nous nous réservons tout droit de modifications.

     Note concernant le branchement sur groupe électrogène:

 Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux groupes électrogènes, mal régulés, (Neufs ou mal réglés ou encore en panne de régulation) sont en vente. Si ces groupes semblent donner parfaitement satisfaction en fonctionnement normal, ils présentent, à vide, des tensions anormalement élevées de l'ordre de 300 Volts et plus! ils détruisent systématiquement les pompes solaires, lors d'un arrêt par manque d'eau! Et sont aussi cause de pas mal de déboires divers, aussi variés qu'inattendus.

Les 11 pompes  solaires caractéristiques 0.6-2; 06-3 & 1.2-2 - 2.5-2, 3A10 & 5A3 - 5A6, 8A3 & 8A5 - 11A3 & 14a3

Disposal Grundfos solar Sqflex pump

     Before beginning installation procedures, the installation instructions should be studied carefully. The installation and operation should also be in accordance with local regulations and accepted codes of good practice.

System sizing

     The installation must be designed according to the wanted debit, of the place of the installation, of the season, and of the maximal pressure of the pump.

Installation

     Before starting any work on the SQFIex system, make sure that the electricity supply has been disconnected and that it cannot be accidentally connected.

Electrical connection

    The electrical connection should be carried out by an authorized electrician in accordance with local regulations.

     Never make any connections in the SQFlex system unless the electricity supply has been disconnected. The SQFIex system must be connected in accordance with the rules and standards in force for the application in question.

     The pump must be earthed.

     The supply voltage and frequency are marked on the nameplate. Make sure that the SQF solar pump is suitable for the electricity supply on which if will be used. If the SQF pump is connected to an electric installation where an earth-leakage circuit breaker (ELCB) is used as an additional protection, this circuit breaker must trip ouf when earth fault currents with DC content (pulsating DC) occur.

     The earth leakage circuit breaker must be marked with the following symbol:

Environment

     During handling, operation, storage and transport, all environment regulations dealing with the handling of hazardous materials must be observed.

     When the pump is taken out of operation, if must be ensured that no hazardous material is left in the pump/motor and the riser pipe, which can be injurious to persons and the environment.

     In case of doubt, please contact GRUNDFOS or ENERGIES NOUVELLES or the local authorities.

Disposal

     Disposal of this product or parts of t must be carried out according to the following guidelines:

     1. Use the local public or private waste collection service.

     2. In case such waste collection service does not exist or cannot handle the materials used in the product, please deliver the product or any hazardous materials from it to your nearest GRUNDFOS or ÉNERGIES NOUVELLES company or service workshop.

Subject to alterations.

     ÉNERGIES NOUVELLES ENTREPRISES se réserve tout droit de modifications.

En savoir plus sur les pompes solaires: Voir aussi:

Lexique des termes utilisés
Considération mathématico-physiques sur les pompes solaires
Généralités sur les pompes solaires

Vue la quantité d'informations contenues dans ce site nous vous conseillons  de visiter l'index par mots clefs

               
Cliquer ici pour la suite
Retourner à la page page précédente: Questions sur les pompes solaires
Retourner aux explications ENR
Retourner à la conférence GRDR
BAS DE PAGE
© 2001 Internet Net - Énergies Nouvelles Entreprises - Systèmes solaires - Copyright ENE info.