LES CONVERTISSEURS

     Des appareils simples, pour vous simplifier la vie. En transformant le 12 ou 24 Volts des batteries en 220 Volts alternatif, il devient très facile d'utiliser des appareils standards sur votre installation solaire ou éolienne. Afin de limiter la consommation, les convertisseurs ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES, certainement parmi les premiers utilisateurs au monde de ces systèmes dans les installations solaires, sont équipés de système de mise en route et arrêt automatiques (Auto start systems ou asf), cet accessoire détecte la présence d'une charge sur la sortie et met en service ou arrête le convertisseur selon les besoins. L'utilisation de convertisseurs adaptés à la fonction est un gage d'économie d'énergie (moins de pertes) Le démarrage et l'arrêt automatique réduisent encore les pertes. Des milliers d'appareils en service actuellement, dont les plus vieux atteignent 30 ans, fonctionnent sans problème. Ordinateurs, Éclairage basse consommation, Télévision, Petits ménagers, Outillage,  Etc... Il n'est aucune fonction ou ils n'aient été essayés.

Consultations, expertises, aides à la conception 


Vue la quantité d'informations contenues dans ce site nous vous conseillons  de visiter l'index par mots clefs

Voir les convertisseurs MSV catalogue et tarifs

POURQUOI UN CONVERTISSEUR.

     En un mot : il vous permet l'utilisation de pratiquement tout le matériel 220 Volts standard. En deux mots, il vous simplifie la vie, ainsi que votre installation. AVANTAGES: Le matériel TV, ménager, informatique, minitel, petit outillage etc... en 220 Volts représente un éventail de choix considérable et une gamme de prix étendue. Alors que, comparativement, le choix en appareils 12 ou 24 Volts est très réduit, difficile à se procurer (et à faire dépanner) et, souvent, de fabrication très légère. Ces appareils sont destinés principalement aux campeurs et caravaniers (donc, peu utilisés et leur prix est souvent disproportionné). Quant à la qualité, elle reste très médiocre. L'AVANTAGE du convertisseur, sera donc bien, l'utilisation du matériel standard 220 V. INCONVÉNIENTS: Il y en a plusieurs. On les accuse de mauvais rendement : il est actuellement très élevé, supérieur à 80% en 12 Volts et à 90% en 24 Volts. Devant l'économie réalisée lors de l'achat et de l'utilisation d'appareils standards, sur l'économie réalisée lors de l'installation, un léger surdimensionnement du matériel solaire et des batteries est rapidement amorti. De plus, avec les options : démarrage et arrêt automatique  (ASF ou auto start system)   qu'offrent les convertisseurs modernes, ceux-ci ne consomment rien lorsque l'on n'a pas besoin de leur service. On accuse aussi les convertisseurs de ne pas être fiables! Les bons convertisseurs sont tous fiables, comme toute bonne électronique actuelle, mais bien sûr, il convient là, d'éviter les premiers prix et les dimensionnements trop justes. On dit encore qu'ils sont chers, c'est vrai, mais c'est aussi la rançon due à leurs avantages et à leur faible diffusion, encore que ... Chez ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES, ils n'ont pratiquement pas augmentés (si ce n'est en qualité) depuis dix ans. Alors, POURQUOI HÉSITER? Pour l'éclairage il est vivement conseillé d'utiliser des lampes du type PLCE/THR lesquelles, outre une économie d'énergie considérable (la consommation électrique est divisée par 5, donc le prix de l'installation solaire aussi) présentent une lumière agréable et une durée de vie 8 à 10 fois plus longue que les lampes basse tension ou halogènes classiques. NOTES: Il est conseillé d'éviter les appareils présentant une consommation permanente, genre, radio réveil ou matériel programmable, lesquels, obligeraient le convertisseur à un fonctionnement continu, le tout, se soldant par une consommation exagérée d'énergie. (Voir chapitre suivant "questions et réponses" si nécessité)

Questions et réponses Pourquoi les convertisseurs ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES ? Parce Qu'ils ont été exactement adaptés à une utilisation solaire: ÉCONOMISER VOTRE ÉNERGIE!

LE CONVERTISSEUR ET L'AUTOMOBILE

     Dans ce cas, le convertisseur peut rendre de très grands services, notamment, en ce qui concerne l'utilisation d'outillage tel que, perceuse, scie, fer à souder, appareils de mesure, etc... Il peut fonctionner en 12 ou 24 volts, selon sa puissance, ceci grâce à notre coupleur automatique 12/24 Ref: CE3010 qui permet l'utilisation de convertisseur 24 volts sur véhicule normalement équipé 12 volts, ceci, par adjonction de deux batteries supplémentaires rechargées automatiquement par l'alternateur du Véhicule. Batteries du type semi-stationnaires, de très longue durée de vie. Caractéristiques : 12 Volts 105AH poids 25 Kg. Ces batteries permettent aux convertisseurs une autonomie de DEUX heures environ, en continu, à la puissance de 1000 Watts ! PLUS DE QUATRE HEURES AVEC 500W!! AVANTAGES Grâce à l'option démarrage automatique (ASF), il est instantanément prêt à fonctionner, fini les démarrages pénibles des groupes électrogènes, fini les risques inhérents à l'utilisation de l'essence... De plus, l'utilisation de batteries séparées vous garantie un démarrage sans problème du véhicule.

LE CONVERTISSEUR ET LE GROUPE ÉLECTROGÈNE DANS L'HABITAT ISOLE

     Lorsque l'on utilise un groupe électrogène, le convertisseur devient un auxiliaire précieux. En effet, lorsque le groupe tourne, on dispose de 220 V de puissance très confortable, mais, dès que celui-ci est à l'arrêt plus rien! Les besoins en électricité, dans une habitation sont à classer en quatre catégories:

  1. Les gros consommateurs de longues durées

  2. Les petits consommateurs de courtes durées

  3. Les petits consommateurs de longues durées

  4. Les gros consommateurs de courtes durées

     Ces catégories sont remarquables, elles ne nécessitent pas les mêmes traitements. Dans le type 1, on classera : machine à laver le linge, la vaisselle, le pompage de l'eau, le gros outillage etc... Ces appareils nécessitent un temps de fonctionnement assez long et une puissance absorbée considérable, leur utilisation sera couverte par le fonctionnement du  groupe. Les appareils du type 2 ne posent aucun problème particulier, ils fonctionneront sur l'un ou l'autre des convertisseurs. Les appareils de la troisième catégorie, petits consommateurs de longues durées tel que, éclairage, minitel, systèmes informatiques, circulateurs de chauffage, télévision, chaîne HIFI etc... fonctionneront sur un convertisseur à leur taille, individuel ou collectif (ceci, pour assurer un meilleur rendement). Enfin, les appareils du type 4, gros consommateurs de courte durée, du genre sèche cheveux, mixer, moulin à café, robot ménager, petit outillage et même, fer à repasser (pour un petit coup de fer, sinon G.E) ils fonctionneront sur un convertisseur puissant 1200 ... 2650 Watts. C'est  là le ``nec le plus ultra'' du confort. Évidemment, un convertisseur de 1200 W pourra, avec un rendement moindre, remplir toutes ces fonctions. Dans ce cas, il conviendra de faire très attention aux consommations très importantes engendrées par les appareils du type ``petits consommateurs de longues durées''. Ce sont là les raisons pour lesquelles nous conseillons l'utilisation d'au moins deux convertisseurs. Dans le cas d'un système uniquement solaire ou éolien, l'installation du convertisseur est très simple, il suffit de le brancher sur les batteries (en respectant la polarité) et le 220 Volts est disponible, immédiatement sur la prise de sortie de l'appareil. L'installation électrique sera raccordée directement sur cette prise. Outre la simplicité, le fait de réaliser une installation en 220 Volts est économique, la section des fils à utiliser est nettement moins importante d'où diminution des coûts et, pas de surprise lorsque l'on utilise les services d'un électricien. Quant à l'éclairage (le plus gros consommateur) l'utilisation de lampes PLCE/THR d'ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES d'un rendement CINQ fois supérieur à celui d'une classique lampe à incandescence, est très nettement économique, surtout si l'on dispose d'un convertisseur THR spécialement conçu pour ce service.

LORSQUE L'ON UTILISE UN GROUPE ELECTROGENE

(Voir l'installation Chapitre groupes électrogènes)

     L'installation se complique (un peu), mais, les possibilités sont décuplées. En effet, qui dit G.E dit aussi possibilité de recharge des batteries ou encore stokage d'une quantité d'énergie considérable, dans un temps relativement court. Ce qui, bien sûr, signifie une utilisation possible d'une importante quantité d'énergie sans contrainte ni calcul, ceci, lorsque le groupe est arrêt  Dans ce cas précis, on utilisera un chargeur de batteries de grande puissance, au moins 40 ampères (attention au parc de batteries, voir notes à ce sujet). Ce sera toujours une installation en 24 Volts. Comme toute installation correcte, celle-ci comportera un régulateur de charge (comme le régulateur de charge solaire, et, dans le même but, mais de puissance très nettement supérieure). Une alarme signalant une possible décharge excessive des batteries (ceci, afin de ne pas les détruire prématurément) et, un conjoncteur-disjoncteur, lequel assure la gestion chargeur convertisseur(s)/G.E (Il serait en effet ridicule de faire du 220 V à partir des batteries alors que le G.E fonctionne et fournit du 220 V, que le chargeur transforme en 24 V pour recharger des batteries).!! Le conjoncteur-disjoncteur ou inverseur de sources assure donc le choix CONVERTISSEUR/G.E en outre, il contrôle la charge des batteries et arrête le chargeur si nécessaire. PAS PLUS COMPLIQUE QU'UNE CHAÎNE HI-FI  -CONSEILS: Réalisez correctement les connexions 24 Volts sur les batteries convertisseurs, chargeur etc... Les contacts doivent être parfaits et bien serrés, enduire les connexions de graisse et vérifier que celles-ci ne chauffent pas à l'utilisation (ce qui serait le signe évident d'un contact défectueux).Ref des convertisseurs, Chargeurs, conjoncteurs:CE.... Voir notre tarif.

AVEC VOTRE CONVERTISSEUR : UNE INSTALLATION SIMPLE ET ÉCONOMIQUE.

LES CONTACTS DÉFECTUEUX EN BASSE TENSION (12 OU 24V) SONT CAUSES DE PANNES, ILS PEUVENT PROVOQUER DES INCENDIES.

Convertisseur 100W - 12 ou 24 Volts

Convertisseur 200 à 800W avec option appareil de mesure

Convertisseur 200 à 800 W 12 ou 24 Volts

   Robuste construction en coffrets tôle acier, peinture époxy beige ou noire, face avant aluminium anodisé

   Large gamme de puissances de 5 à 5000 W 12 - 24 - 48 Volts.

Convertisseurs 1000 à 3000 W 24 Volts, présentation Rac 19" couleur noire, face avant aluminium anodisé.

Poids et dimensions:
10w

20w

50w

100w

150w

200w

300w

400w

600w

800w

1200w

1600w

2000w

2650w

160x120x50

160x120x50

150x115x90

200x130x80

260x180x100

260x180x100

300x200x120

300x200x120

300x200x120

300x200x120

483x250x170

483x250x170

483x250x220

483x250x220

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

coffret

Rac

Rac

Rac

Rac

0.5 Kg

0.7 Kg

1.1 Kg

3.15 Kg

4.5 Kg

5.15 Kg

7.2 Kg

8.2 Kg

14.6 Kg

16.25 Kg

26.5 Kg

32 Kg

37 Kg

41 Kg

Voir les convertisseurs MSV catalogue et tarifs

Les convertisseurs ENE

     Les convertisseurs ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES se distinguent par leur haute fiabilité, leur rendement élevé, leur facilité d'emploi et d'utilisation, et leur adaptation particulièrement orienté vers les systèmes solaires.

    Une série d'options permettent un éventail d'utilisations considérables: Contrôle de la consommation, démarrage et arrêt automatique, télécommande à distance à très faible courant, arrêt automatique par manque de tension, temporisations, prise de sortie passive etc...

    Une très vaste gamme permet de trouver une solution à chaque problème. Conçus pour une utilisation solaire ou éolienne, destinés à l'équipement de résidences principales ou secondaires, hors réseau de distribution, ils permettent, d'utiliser quasiment tous les produits normalement alimentés par les réseaux de distribution. (TV, informatique, petit outillage, petit ménager, chaîne HI-FI etc... Une gamme spéciale froid est destinée au fonctionnement de réfrigérateurs ou de congélateurs. Ils comportent les sécurités toutes particulières permettant un fonctionnement sans reproche de ces appareils (Ils seront choisis parmi les modèles classés A, faiblement gourmands en énergie).

    Par ailleurs, l'utilisation de convertisseurs de faible puissance permet l'utilisation de systèmes d'éclairage hautement performants, en 220V (Lampes fluo compactes). Toutefois, seules les PLCE de Philips assurent le démarrage sans problème des convertisseurs à l'arrêt. Un classique, le convertisseur 400w permet par exemple, d'assurer la totalité de l'éclairage d'une résidence, la chaine HI-FI, l'informatique, ou la télé. Evidemment sans dépasser la puissance maximum instantanée de l'appareil. Avec des pertes de l'ordre de 5 à 6%, un léger surdimensionnement des systèmes de captation est très largement amorti. (Penser également aux chutes de tension lorsqu'on travaille en basse tension.) C'est ce que l'on appelle le tout 220v...

LIMITES:

    En aucun cas un convertisseur, sauf spécifications particulières contraires, ne peut alimenter des appareils tels que: Pompes immergées et de surface, équipées de moteur classique, réfrigérateurs, congélateurs, (Voir chapitre réservé à ce sujet) machine à laver le linge ou la vaiselle, etc... Ces appareils sont d'une part trop gourmands en énergie, et ont des pointes de consommation au démarrage qui ne pourraient être supportés par le convertisseur, sauf si puissance suffisante. De même les tubes fluorescents classiques (Ballasts bobinés présentent de très mauvais "cos phi" et ont des consommations 4 à 10 fois plus élevées que celles signalées sur les tubes... (Risques de pannes par surcharges involontaires)

CARACTERISTIQUES:
RENDEMENT:

TENUE EN FRÉQUENCE:

TENSION DE SORTIE:

SURCHARGE:

PROTECTIONS:

FORME DU COURANT:

86 à 95% (12 & 24V)

MIEUX QUE 1%

198V/230V en fonction U bat, AJUSTABLE

3 In, 7 In pour les appareils spéciaux réfrigérateur

Fusibles 24V

Inversions de polarité

Surtensions internes et externes.

Sinus modifié, ou Pseudo sinus (Fig 2)


OPTIONS:
Les options

     L'Option qui fait le "charme" (et l'efficacité) des convertisseurs ENERGIES NOUVELLES ENTREPRISES, c'est bien le système d'arrêt et de mise en route automatique (Auto start system ou ASF), cette option que nous considérons comme indispensable, fait que lorsque le convertisseur n'alimente aucune charge, il est éteint. Sa consommation de veille est parfaitement nulle. Dès qu'une charge apparaît (allumage d'une lampe, de la TV, etc...) le convertisseur se met immédiatement en marche et délivre le 220V nécessaire au fonctionnement de l'appareil à alimenter. Bien évidemment, le convertisseur ne s'arrêtera que s'il n'y a plus de consommation, il y a donc lieu de se méfier des appareils qui présentent une consommation à l'arrêt, ils sont relativement nombreux et leur nombre ne cesse d'augmenter. La solution dans ce cas consiste en un interrupteur placé sur le câble d'alimentation, ou une prise munie d'un tel interrupteur. Les avantages de ce système sont nombreux: pas de consommation inutile du convertisseur à vide (protection de votre capital énergie) indication visible de fonctionnement, donc peu de risque d'oubli (voyant éclairé, si consommation 220V). Dans le mode de fonctionnement considéré, toute économie d'énergie se traduit par une durée de vie plus importante des batteries, et par un coût moindre de l'installation, ou une performance supérieure).

Jeu de deux modules électroniques de remplacement convertisseurs 100 à 400 Watts ici équipé de l'ASF

LA PRISE DE SORTIE PASSIVE

     Une option méconnue et pourtant d'une utilité  remarquable Elle consiste en une deuxième prise de sortie  220 V, qui présente la particularité de ne pas avoir d'effet  sur le système de mise en route et d'arrêt automatique. En  d'autre termes, cette sortie est alimentée en 220V que  lorsque le convertisseur est mis en route par une autre  utilisation... Son utilité? alimentation de systèmes à très faible  consommation, comme les chargeurs de piles ou de  batteries, l'utilisation d'un horamètre, ou tout système ne  devant fonctionner que pendant le temps ou l'on se sert du  convertisseur à d'autres fins.

 DEPANNAGE:

     Notre service dépannage est à votre disposition, de plus  au cas ou vous voudriez vous même exécuter cette tâche,  vous trouverez dans cette documentation des éléments vous  y aidant, si nécessaire. Le dépannage a été simplifié à  l'extrême, toute l'électronique est réunie sur deux modules,  disponibles en service après vente. Un système d'échange  standard des modules fonctionne également, dans la mesure ou les électroniques qui nous sont retournées sont acceptées  comme étant en bon état général. (Fig 5)

     Pour les fabrications depuis janvier 1996 L'ensemble des  deux composants sont disponibles sous la référence  CE1000/REF DE VOTRE CONVERTISSEUR. Exemple  CE1000/CE2040DA correspond à un ensemble de deux  modules pour convertisseur 24v 400W DA = Démarrage  automatique.

 En savoir sur les systèmes solaires  et les convertisseurs: voir notre rayon librairie

Puissances

watts

10w

20w

50w

100w

150w

200w

300w

400w

600w

800w

1200w

1600w

2000w

3000w

Fusibles

12 V

2.0A

3.0A

5.0A

8.0A

12.0A

16.0A

25.0A

32.0A

50.0A

63.0A

80.0A

-

-

Fusibles

24 V

1.0A

1.5A

2.5A

4.0A

6.0A

8.0A

12.0A

16.0A

25.0A

32.0A

50.0A

63.0A

80.0A

125.0A

Fusibles

220V

0.05A

0.10A

0.25A

0.50A

0.80A

1.00A

1.60A

2.00A

3.15A

4.00A

6.00A

10.00A

10.00A

16.00A

CI-CONTRE VALEURS DES FUSIBLES A UTILISER

Valeurs des fusibles à utiliser:

Note: Les fusibles 220 Volts ne sont pas livrés avec l'appareils, ils doivent prendre place sur le tableau de distribution électrique au coté du disjoncteur différentiel. Afin d'obtenir un fonctionnement irréprochable de ce dernier il importe de mettre le + batteries à la terre et uniquement le + batteries.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES:

     Un Tableau de distribution spécial convertisseur jusqu'à 24V 800 W ou 12V 400W (32A), existe, pré-câblé, avec les fusibles de protection 12 ou 24 Volts, le disjoncteur différentiel, le disjoncteur thermique et une prise de branchement pentapolaire (A cinq broches). Ce dispositif permet le branchement sans erreur du convertisseur, en une seule manipulation (débranchement aisé pour l'entretien éventuel) Il comporte toutes les sécurités pré câblés  et exactement calibrées, ainsi que la commande d'arrêt manque de tension. Référence TACON. Ce tableau peut être intégré, dans le tableau de contrôle et régulation des systèmes solaires, ou dans celui des systèmes fonctionnant sur un groupe électrogène.

     ÉNERGIES NOUVELLES VOUS FOURNI TOUTES LES VALEURS DE FUSIBLES AINSI QUE LES PORTE-FUSIBLE CORRESPONDANT

               

bas de page

© 2001 Internet Net - Energies Nouvelles Entreprises - Systèmes solaires - Copyright ENE info.