Page suivante        
Voir le catalogue pour le matériel et les prix
Laisser un message
En savoir beaucoup plus
Consultations, expertises, aides à la conception 

INITIATION: LES RÈGLES DE L' INSTALLATION A ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

     Toute installation électrique à énergie solaire se doit de respecter certaines règles, notamment les installations solaires ou éolienne sur batteries. Tout système solaire photovoltaïque se doit de respecter ces principes


Ce chapitre traite rapidement de la conception générale d'une installation solaire photovoltaïque, en dehors d'un réseau de distribution électrique (Sites isolés).

     Même perdus au milieu des bois, loin de toute ligne électrique, les habitants de cette maison sont éclairés, reçoivent la télé, et utilisent quantité d'appareils électriques...  

     Un système énergie solaire photovoltaïque, permet ce petit miracle, avoir de l'électricité de façon fiable, dans un site isolé, sans autre consommation d'énergie que la propre énergie distribuée (chichement*) par le soleil.

     Ces installations apparemment simples, ne le sont pas autant qu'il n'y paraît, des règles très strictes les régissent, et leur inobservation, outre des pannes en série, se traduit toujours par la mort prématurée des batteries, voir par celle des modules solaires eux-mêmes (Lente dégradation! non couverte par la garantie). Sans compter, les inévitables et incessantes pannes, aussi diverses qu'imprévisibles(1).

* Bien Oui, chichement! La notion de quantité "astronomique" si elle s'avère exacte, demande des surfaces de captation, elles aussi astronomiques, et les prix sont presque GRATUITS (Selon certains!) mais encore une fois à l'échelle "astronomique" ils le deviennent aussi!  En fait, il s'agit d'une quantité réellement astronomique, mais particulièrement diffuse...

Cliquez sur l'image pour rentrer dans l'installation énergie solaire!

(1) Les installations énergie solaire intéressant la distribution d'électricité, rentrent dans la catégorie des installations TBT (Très basse tension) faisant appel à des batteries, et relèvent de ce fait de conditions particulières de gestion et d'installation (Agrément ITST-TBT)

VOTRE INSTALLATION   ÉNERGIE SOLAIRE PAS A PAS

Vous trouverez toutes les indications nécessaires, au fonctionnement, à la conception, au dimensionnement et à l'entretien d'un système solaire à notre rayon librairie


1)  LE CIRCUIT DE RECHARGE DES BATTERIES (Générateur énergie solaire)

Un panneau de modules solaires

boite de dérivation

La boîte de dérivation

     La boîte de dérivation permet le raccordement simple et sécurisé, pré câblé, des modules solaires, elle contient en outre les diodes antiparallèles, des parasurtenseurs  et certains éléments de protection

regulateur

Le régulateur

Élément de régulation modulaire (Se monte sur les tableaux électriques standards (Legrand Merlin Gerin, etc...)

Voir caractéristiques

FONCTIONNEMENT:

1) LES MODULES SOLAIRES, EXPOSES A LA LUMIÈRE DU SOLEIL, TRANSFORMENT CELLE CI EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE (La quantité d'électricité produite est directement proportionnelle à la quantité de lumière reçue, et à la qualité de l'installation)

2) LA BOITE DE DÉRIVATION (Pré câblée) permet l'assemblage des panneaux ou modules solaires photovoltaïques entre eux. Bien que non nécessaire, elle permet un câblage rapide, propre, simple, étanche et sans erreur, avec les diodes séries et protections calibrées en fonction de la destination, de l'installation. Des circuits de protection interne assurent une meilleure fiabilité du système, une protection para-surtenseur est intégrée. (évite les pertes de puissance des modules solaires, non couvertes par la garantie)

3) LE RÉGULATEUR, est strictement nécessaire, il assure la régulation de la charge des batteries, éventuellement limite la décharge. De lui dépend étroitement la durée de vie de celles-ci. Son absence se traduit toujours: par une limite de la durée de vie des batteries, par la destruction régulière et inexpliquées des consommateurs de faibles puissances (lampes, récepteur de télécommande TV, thermostat des réfrigérateurs, petites alimentations, etc...)

Le tableau de distribution

Voir les tableaux de régulation

4) LE TABLEAU DE CHARGE, ou tableau de régulation, permet un câblage rapide, clair et propre de l'ensemble batteries et des sorties du système à énergie solaire. Très intéressant lorsqu'il y a plusieurs batteries de 12 volts à réunir en séries parallèle. Livré avec tous les accessoires de montage câbles batteries, visserie inox, prises etc... Il intègre toutes les protections par fusibles pré calibrés. et tout le système de contrôle (en option) et de régulation.

Avantages: Outre le gain de temps considérable sur les chantiers, la netteté du câblage, l'absence d'erreurs due au pré-câblage et la certitude du bon fonctionnement (Essayé en laboratoire, lors de la réalisation) tous les systèmes de protection ont été calculés et câblés à leurs justes valeurs.

Les batteries

5) LES BATTERIES, véritable "réservoir" d'électricité, c'est elles, qui en se "remplissant et se vidant" vont assurer le fonctionnement de l'installation électrique, et son autonomie. ELLES NE SUPPORTENT PAS LES SURCHARGES TROP PROLONGÉES, NI LES DÉCHARGES TROP PROFONDES, D' OU LA PRÉSENCE DU RÉGULATEUR. De plus afin d'avoir une bonne durée de vie et un bon rendement, il est nécessaire d'utiliser des batteries spéciales dites solaires, ou semi stationnaires, ou stationnaires, ou encore à "plaques épaisses"

La capacité des batteries est calculée de deux façons conjointes, et solidaires, l'autonomie et la durée de vie. Ces deux paramètres sont liés et une capacité ou une autonomie trop faible est synonyme d'une durée de vie très courte.

2)  L'  UTILISATION DE L' ÉNERGIE SOLAIRE STOCKÉE
le tableau de répartition

Le tableau

les batteries

Les batteries

     C'est au travers du tableau de distribution que se déchargent les batteries. La partie "décharge" du régulateur limite la décharge des batteries, en coupant le circuit lorsque celles-ci sont trop déchargées. L'alarme signale la décharge des batteries, bien avant la coupure. Enfin le convertisseur, (non nécessaire, lorsque l'on travaille en basse tension, généralement 12 ou 24 Volts) transforme la basse tension du système solaire, en  courant 220V alternatif. Chez ENE ce convertisseur est muni d'un système automatique de détection de charge, il s'arrête et se met automatiquement en fonctionnement, sa consommation à vide est nulle.

regulateur

Le régulateur

L'alarme manque de tension

Régulateurs, arrêts manque de tension, convertisseurs, sont des accessoires qui permettent une gestion efficace du système solaire, et une utilisation bien plus conventionnelle.

le convertisseur

Le convertisseur

En savoir plus sur les systèmes solaires et les convertisseurs: voir notre rayon librairie        Consultations, expertises, aides à la conception 

En dehors du tableau de distribution basse tension, créé pour faciliter la tâche de l'installateur (Il est entièrement précablé), il n'a été représenté, sur ce dessin  aucun circuit de protection. Il est, de convention expresse, recommandé de réaliser une installation solaire conforme aux normes en vigueur, (NF15-100) notamment en ce qui concerne les diverses protections par fusibles ou disjoncteur.

Le fait d'être en 12, 24 ou 48 Volts n'ajoute, ni ne retranche rien aux règles de sécurité. Bien au contraire, la très basse tension (TBT) relève d'un régime spécial et le fait de travailler sur des batteries également. Normalement, pour les entreprises, une qualification est requise: ITST - TBT Intervention sous tension et très basse tension

VISITER UNE INSTALLATION

             
Page suivante
Voir le catalogue pour le matériel et les prix
Laisser un message
En savoir beaucoup plus
© 2001 Internet Net - Énergies Nouvelles Entreprises - Systèmes solaires - Copyright ENE info.