Les modules solaires photovoltaïques - Mono-cristallin, poly-cristallin ou amorphe: les différences?

Voir les caractéristiques, la promotion ET LES PRIX sur les panneaux solaires

Pour répondre à une question régulièrement posée! Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques résumées des différents modules solaires poly-cristallin, amorphes ou mono-cristallin. Attention aux garanties proposées, Attention aux normes, Attention aux caractéristiques! Quand on achète, un module solaire, on n'achète pas n'importe quoi, les surprises sont souvent de taille!

     Trois catégories principales se disputent le marché. Ils ont des caractéristiques, des durées de vie, et des sensibilités différentes.

 

    a) Le silicium mono-cristallin. C'est incontestablement le meilleur. Issus directement du cristal originel, ils possèdent la cristallisation la plus régulière, garante du meilleur rendement, 14 à 16% pour les modules commerciaux. Leur fabrication rend difficile cependant la création de modules de petites puissances (Trop chers)

     Les garanties actuelles(1) sont de 25 ans, les durées de vie largement supérieures à 30 ans. Ils présentent des surfaces unies, régulièrement teintés, dont la couleur varie du gris anthracite au bleu fluorescent. Les modules sont généralement constitués de 36 cellules en série. Gamme de puissance de 15 à  200W et plus. Attention cependant aux tension de sortie, notamment en ce qui concerne les modules de fortes puissances (Connecté réseau !) Voir à ce sujet Lire l'étiquette des caractéristiques d'un module ou panneau solaire

 

 

 

     b) Les modules poly-cristallins, directement issus des sciures et autres chutes de la fabrication des mono-cristallins. Ces derniers cristaux sont refondus, et coulés en lingots. Les cellules obtenues présentent cet aspect de gros cristaux. La durée de vie est sensiblement identique aux précédents, les garanties vont de cinq à vingt-cinq ans selon les qualités, les rendements oscillent entre 10 et 14%. Même constatations en ce qui concerne les fabrications, nombre de cellules et puissances. Lire l'étiquette des caractéristiques d'un module ou panneau solaire

 

  

     c) Le silicium amorphe. Il s'agit là de dépôt de silicium, toujours obtenu à partir des chutes de mono-cristallin, ces dépôts, en plusieurs couches, sont extrêmement fins et déposés sur une feuille de verre. Une gravure par faisceaux laser permet de créer les cellules qui prennent alors l'aspect de bandes verticales ou horizontales. La couleur est généralement brune, les rendements sont faibles et oscillent entre 4 et 6% environ. Les garanties sont généralement de cinq ans, quelquefois dix, rarement plus. Ils représentent la meilleure opportunité pour les petits systèmes de faible et très faible puissance. Gamme usuelle 0.25 à 15 Watts crête. Tensions 3 à 12 Volts. Particularité : Contrairement aux deux précédents, ils sont capables de très faibles débits. (Utilisation : calculettes, horloges, etc…) Leur sensibilité en très faible lumière, les fait utiliser préférentiellement sur des systèmes devant travailler à l'ombre, ou sur des système à très basse consommation. Attention à l'ombre la puissance fournie est extrêmement faible! Il ne faut pas rêver. Un module amorphe à l'ombre commence à débiter un très faible courant, alors qu'un mono ou un poly-cristallin ne débiteront pas encore! Ceci dit, dès que la lumière augmente les mono ou poly, ont un meilleur rendement!

 

Mono-cristallin

Poly-cristallin

Amorphe

(1) Il importe de savoir comment fonctionne la garantie: Elle est généralement différenciée en plusieurs sections.
 Mécanique (Chocs et autres), mauvaise utilisation ou utilisation non conforme, pas de garantie.
Coupure électrique du module, 80% de la puissance, garantis 25 ans
90% de la puissance, garantie 10 ans
Garantie mécanique (Hors bris) 5 ans

                
© 2001 Internet Net - Énergies Nouvelles Entreprises - Systèmes solaires - Copyright ENE info.